• Non classé
  • 0

Les 10 cabinets d’avocats d’affaires les plus influents d’Afrique Francophone

antoine haddad meilleur avocat afrique

Retrouvez notre classement exclusif des dix cabinets d’avocats qui détiennent les clefs de l’afrique francophone en 2020.

1-Naciri & Allen Overy- Casablanca- Maroc

Le bureau marocain du cabinet anglo-saxon Allen&Overy, dirigé par “l’avocat du palais” Hicham Naciri, est devenu incontournable en Afrique.

L’influence dont jouit Hicham Naciri au Maroc lui a permis de bénéficier de l’ouverture du Royaume sur l’Afrique, il accompagne les grands groupes marocains dans leurs aventures africaines. Certes le cabinet reste encore tourné vers l’Europe et le Maroc et n’a pas parachevé sa transformation africaine mais son partenaire Allen & Overy détient l’une des clefs du continent africain grâce notamment au travail de Antoine Haddad.

Antoine Haddad dirige les opérations banque et finance

2- Asafo & Co – Casablanca- Maroc

Le cabinet Asafo, dirigé par Pascal Agboyibor a choisi de faire de l’expertise africaine, par et pour l’Afrique son cheval de bataille.

Le cabinet a rapidement étendu sa présence en Afrique francophone avec une présence à Abidjan en plus d’autres bureaux dans le reste du continent.

A la différence des autres cabinets internationaux qui pilotent leurs activités africaines depuis Paris et Londres, le cabinet revendique 80% de ses ressources humaines opérant sur le continent.

Pascal Agboyibor est fondateur du Cabinet Asafo

3- Bourabiat Associés- Alger- Algérie

Bourabiat Associés trust les premières places des classements internationaux en Algérie. Ce cabinet indépendant fondé par Foued Bourabiat, accompagne les investisseurs étrangers au en Afrique du Nord, et jouit d’une certaine influence dans les sphères de décision.

Fouad Bourabiat

4- Westfield Law Firm – Casablanca – Maroc

Dirigé par l’avocat tuniso-marocain Wassim Benzarti, le cabinet international Westfield a choisi de faire de Casablanca un hub pour l’Afrique Francophone.

Wassim Benzarti conseille les investisseurs étrangers mais aussi les sociétés africaines privées et publiques et les champions nationaux africains qui souhaitent étendre leur présence sur le continent.

En plus d’une présence forte au Maroc et en Tunisie, le cabinet se développe fortement en Afrique francophone

Wassim Benzarti dirige le bureau de Casablanca de Westfield

5- Eversheds Sutherland El Heni – Tunis – Tunisie

Fondé en 1980, par Mohamed Raouf El Heni et aujourd’hui dirigé par Farès Koussay El Heni le cabinet EVERSHEDS SUTHERLAND EL HENI membre du groupement Eversheds a su tisser un réseau de relations en Afrique francophone grâce a son partenariat privilégié avec Eversheds.

6- Houda Law Firm- Dakar- Sénégal

Houda Law Firm a su se positionner comme le correspondant attitré des cabinets internationaux au Sénégal.

Se partenaire de confiance dans les deals transfrontaliers impliquant le Sénégal mais aussi la Côte d’Ivoire est dirigé par l’avocat Khaled Abou El Houda.

Khaled Abou et Houda

7- BILÉ-AKA, BRIZOUA-BI & ASSOCIÉS- Abidjan- Côte d’Ivoire

Les trois associés du Cabinet, Joachim, Michel et Isabelle ont bâti une association solide et pluridisciplinaire et travaillent en réseau en Afrique francophone avec des cabinets indépendants réputés.

8- Etah-Nan & Co- Douala- Cameroun

Etah Nan & Co grâce à une forte expertise locale a réussi à devenir un partenaire de confiance au Cameroun francophone.

Créé en 1985, par David ETAH AKOH, le cabinet est devenu un cabinet de renom internationale et régionale.

9- Afrique Advisors- Casablanca- Maroc

Fondé par Laila Slassi, le jeune cabinet a fait une percée rapide dans le milieux des cabinets africains.

En tant que correspondant de Meyer Brown il a bénéficié du réseau de ce dernier en Afrique. Le cabinet, sous la houlette de Laïla a su s’émanciper et développer une vrai clientèle propre, grâce notamment à une activité de lobbying auprès des décideurs marocains.

Laila Slassi

10- MEZIOU KNANI & KHLIF- Tunis- Tunisie

Le cabinet MEZIOU KNANI & KHLIF s’est doté d’un desk afrique certes récent mais dynamique et il a commencé à se tourner vers les opérations en Afrique francophone. Sa solide expérience en Tunisie devrait lui permettre de réaliser une percée certaine en Afrique.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.