Les cinq lecteurs de Kapitalis, à Sao Tomé-et-Principe, qui ne s’endorment jamais!


0 Partages

Capture d’écran de la répartition de notre lectorat, ce vendredi 21 août 2020, à 13h30. Les 5 lecteurs de Sao-Tomé-et-Principe sont visibles au large de l’ouest africain.

Cinq lecteurs de Kapitalis s’affichent en permanence depuis Sao-Tomé-et-Principe, un minuscule État insulaire à l’ouest de l’Afrique perdu en plein océan Atlantique, pays lusophone – parlant le portugais – où personne ne parle le français.

Depuis ce pays qui ne compte qu’un peu plus de 211.000 habitants, cinq mystérieux lecteurs s’affichent en permanence sur le tableau de bord de Kapitalis sur son compte Google Analytics comme lisant Kapitalis, 24/24 et 7jours/7. Cinq lecteurs qui ne s’endormiraient jamais et qui passeraient leur vie à lire Kapitalis. On pourrait en être fier, sauf que…

Il s’agit, très probablement, d’infatigables trolls qui ne s’endormiraient jamais, se connectant via une adresse web hébergée à… Sao Tomé-et-Principe.

En argot internet, un troll caractérise un individu qui cherche à créer des polémiques pour orienter le débat sur un sujet donné. Il s’agit souvent d’un individu payé par un parti, une entreprise de communication ou même un Etat pour détourner les débats dans les forums sur le web dans le sens désiré par le donneur d’ordre.

Les 5 trolls hantant le forum de Kapitalis 24 heures sur 24 heures peuvent n’être qu’un seul individus utilisant 5 adresses mails différentes.

I. B.




Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.