Formation du gouvernement : Le Bloc national en voie de donner sa confiance à Hichem Mechichi


0 Partages

Si on en croit son chef, Hatem Mliki, le Bloc national (groupe parlementaire rassemblant les députés ayant démissionné de Qalb Tounes) se dirige vers l’attribution de sa confiance au chef du gouvernement désigné, Hichem Mechichi.

A l’issue de sa deuxième rencontre avec Mechichi, ce mercredi 12 août 2020, à Dar Dhiafa, à Carthage, dans le cadre des concertations autour de la formation du prochain gouvernement, Mliki a assuré que la décision finale sera prise par l’ensemble des élus du bloc, mais a clairement laissé entendre que celui-ci soutiendra le prochain gouvernement.

«Nous estimons que sa démarche [d’opter pour un gouvernement de compétences non-partisanes] est juste et que la situation du pays exige le soutien du gouvernement. Ça sera notre gouvernement à tous, pas celui du président ni celui de Hichem Mechichi», a-t-il notamment lancé, ajoutant que le coût d’éventuelles élections anticipées serait particulièrement élevé.

Sur un autre plan, il a indiqué son groupe parlementaire, représenté lors de la rencontre d’aujourd’hui par lui-même et Ridha Charfeddine, a demandé au chef du gouvernement désigné de reconsidérer la structure du ministère de l’Intérieur et de nombreux autres départements ministériels, et de réviser plusieurs points relatifs à la législation tunisienne, assurant que ce dernier a été coopératif.

Jusque-là, outre le Bloc national, ceux de Tahya Tounes et du Parti destourien libre (PDL) ont exprimé leur intention de soutenir le gouvernement Mechichi, tandis que le bloc démocrate (rassemblant Attayar et Echaâb), ainsi que ceux de Qalb Tounes, Ennahdha et Al-Karama espèrent le convaincre d’abandonner l’idée d’un gouvernement indépendant des partis.

C. B. Y.




Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.