Tunisie : Les réserves en devises atteignent les 142 jours d’importation


0 Partages

Les réserves tunisiennes en devises ont considérablement augmenté, atteignant, le 10 août 2020, les 21,5 milliards de dinars, ce qui permet au pays de couvrir ses importations durant 142 jours, selon les derniers chiffres de la Banque centrale de Tunisie (BCT). Un record depuis la révolution de 2011.

La Tunisie a ainsi enregistré une hausse, quant à sa capacité de couvrir ses importations, de 47 jours, en comparaison avec la même période de l’année 2019 où ses réserves en devises étaient d’environ 17 milliards de dinars, soit 95 jours d’importation.

Notons que depuis le début de 2020, la Tunisie a obtenu plusieurs prêts d’institutions financières étrangères dans le cadre de mécanismes internationaux pour aider les pays à faire face à la pandémie de la Covid-19.

L’augmentation des réserves en devises peut également s’expliquer par le surcroît de l’exportation, ainsi que la diminution du nombre de voyages effectués par les Tunisiens à l’étranger, en raison de la pandémie, notamment pour le pèlerinage et la omra.

D’autre part, le volume total de refinancement est de 10,794 milliards de dinars, précise la BCT, contre 15,036 milliards de dinars au cours de la même période de 2019, ce qui constitue une baisse de 4,241 milliards de dinars.

C. B. Y.




Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.