Tunisie : Les opérateurs du tourisme espèrent un «soutien exceptionnel» du gouvernement


0 Partages

Dans un communiqué publié aujourd’hui, lundi 1er juin 2020, le conseil d’administration de la Fédération interprofessionnelle du tourisme tunisien (Fi2T) appelle les professionnels du secteur à observer un sit-in le 4 juin 2020 à la place de la Kasbah, devant le palais du gouvernement. Nous reproduisons ce communiqué ci-dessous.

La Fi2T (Fédération interprofessionnelle du tourisme tunisien) est consciente des efforts sans cesse fournis par Mohamed Ali Toumi, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, face à cette crise gravissime et inédite, afin de faire valoir les revendications légitimes d’un secteur qu’il connaît fort bien.

Malheureusement, à ce jour, les mesures de soutien accordées par le gouvernement sont insuffisantes et ne pourront pas sauver les entreprises touristiques et les milliers d’emplois menacés à très court terme.

C’est pourquoi, nous avons décidé d’entamer un sit-in, pacifique, devant le siège de la présidence du gouvernement, pour exprimer au chef du gouvernement le désarroi de toute une profession plus que jamais menacée de sombrer.

Par cette action, nous entendons, appuyer les efforts de notre autorité de tutelle auprès du gouvernement pour obtenir des mesures de soutien exceptionnelles face à une situation exceptionnelle.

Pourquoi un plan de soutien exceptionnel pour le secteur touristique ?

Chaque fois que le pays connaît une crise, le secteur touristique est toujours le premier à être frappé durement, et le dernier à se relever. La reprise du tourisme serait pour avril 2021, dans le meilleur des cas ! Comment tenir jusqu’à avril 2021 ?

Ce sit-in a pour objectif d’appuyer les revendications non satisfaites du secteur touristique et qui sont principalement :

  • annulation des charges fiscales et sociales exigées durant l’exercice 2020;
  • précisions quant aux conditions d’octroi des crédits avec garantie de l’Etat tout en accélérant les délais d’octroi;
  • amener les sociétés de leasing ainsi que les banques pour un report des échéances sans intérêt de retard, donc un rééchelonnement sans pénalités;
  • précisions quant à la stratégie et au plan de relance du secteur.

La Fi2T appelle tous les opérateurs du tourisme tunisien, quelles que soient leurs positions dans la chaîne de valeur (employeurs et employés) : agents de voyage, hôteliers, centres de thalassothérapie, parcours de golf, sociétés de services touristiques ou para touristiques, artisans, guides professionnels… à participer au sit-in qui aura lieu le jeudi 4 Juin 2020 de 10h à midi, place du gouvernement à la Kasbah.

Source : communiqué.



Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.