Le ministre de la Défense s’entretient avec l’ambassadeur de l’UE

Le ministre de la Défense, Imed Hazgui, a reçu, lundi, l’ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, Patrice Bergamini, à l’occasion de la fin de sa mission en Tunisie.

Le ministre a insisté sur l’importance de développer davantage la coopération avec son département, et ce, dans le cadre d’une vision fondée sur l’articulation développement-sécurité.

Il s’agit, selon un communiqué du département de la Défense, de saisir toutes les opportunités de coopération offertes en matière de développement durable, à l’instar de la contribution à l’exécution du projet de la localité d’El Mohdeth (délégation d’El Faouar/Gouvernorat de Kébili) et l’installation du centre militaire de formation professionnelle à Sidi Bouzid.

Le ministre a salué les efforts de l’Union européenne pour soutenir la Tunisie à plusieurs niveaux.

De son côté, Bergamini a souligné que l’Union européenne est déterminée à aider la Tunisie dans les domaines de la sécurité, de la défense et du développement, notamment en ce qui concerne les projets de développement durable dans le sud tunisien, « eu égard à leur importance dans l’ancrage territorial des habitants dans leur région ».

Les deux parties ont, par ailleurs, évoqué la situation sécuritaire dans la région. « La situation sécuritaire en Libye a eu un impact négatif sur la situation sécuritaire et économique en Tunisie », a déclaré Imed Hazgui.

Il a, dans ce sens, réaffirmé les constantes de la politique tunisienne qui reposent sur l’attachement à la légalité internationale et le refus de toute ingérence étrangère en Libye.

La Tunisie est favorable a une « olution politique libyo-libyenne » qui prendrait en considération les intérêts du peuple libyen frère, a-t-il dit.

Et d’ajouter que la Tunisie soutient toutes les initiatives internationales pour un règlement pacifique de la crise libyenne, de manière à permettre à la Libye de retrouver sa stabilité, de se reconstruire et de bâtir ses institutions.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.