Le Sommet de la Francophonie reporté à 2021, à Djerba

Le 18e sommet de la Francophonie, initialement prévu en décembre, va être reporté à 2021 en raison de la pandémie de Covid-19, a indiqué mercredi l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), dont le 50e anniversaire devait être célébré à l’occasion à Tunis.

Le sommet, qui se déroule tous les deux ans, notamment pour élire le secrétaire général de l’organisation, devait réunir les chefs d’Etat de pays ayant le français en commun les 12 et 13 décembre 2020 à Tunis.

La présidence de la République tunisienne a indiqué qu’il se déroulerait finalement sur l’île touristique de Djerba, dans le sud de la Tunisie.

« En raison de la crise sanitaire qui touche aujourd’hui le monde entier et des nombreuses incertitudes qui en découlent », la Tunisie propose que le sommet « se tienne à Djerba en 2021 », a indiqué l’OIF dans un communiqué.

La nouvelle date « sera décidée par les autorités tunisiennes et l’OIF, et communiquée prochainement », selon la même source.

Le Premier ministre tunisien Elyes Fakhfakh avait indiqué il y a une semaine envisager un report du sommet, « vers le début de l’année prochaine ».

L’OIF compte 54 États membres, 7 pays membres associés et 27 observateurs.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.