Tunisie : Ghannouchi s’entretient avec le président de l’Instance provisoire chargée du contrôle de la constitutionnalité des projets de loi

Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Rached Ghannouchi s’est entretenu, mardi, au palais du Bardo, avec le président de l’Instance provisoire de contrôle de la constitutionnalité des projets de loi, Taieb Rached, et Abdessalem Krissiâa, premier vice-président de l’instance.

Selon un communiqué de l’ARP, cet entretien a porté sur “les controverses relatives à certaines questions constitutionnelles”.

Taieb Rached s’est refusé à toute déclaration à l’issue de cette rencontre.

La crise en rapport avec la formation du gouvernement a créé un débat constitutionnel, notamment après la décision d’Ennahdha (54 sièges) de se retirer du gouvernement proposé par Elyes Fakhfakh.

Des dirigeants d’Ennahdha ont évoqué le recours aux dispositions de l’article 97 de la Constitution et le retrait de confiance au gouvernement de gestion des affaires courantes afin d’éviter le scénario de nouvelles élections.

Cette issue est rejetée par le président de la République Kais Saied qui a mis en garde, lors de son entretien, lundi, au palais de Carthage, avec Rached Ghannouchi et le chef du gouverement d’affaires courantes, Youssef Chahed contre la gravité “d’outrepasser la Constitution par la Constitution”.

D’un autre côté, Saied a affirmé lors de sa rencontre avec le chef du gouvernement désigné, Elyes Fakhfakh que “”chercher à retirer la confiance du gouvernement de gestion des affaires courantes (en vertu de l’article 97), constitue une action en dehors du cadre constitutionnel vu que ce gouvernement est issu de l’ancien parlement”.

Fakhfakh avait dévoilé, samedi 15 février, la composition de son cabinet ministériel

Il avait également souligné que la décision du mouvement Ennahdha de ne pas voter la confiance au gouvernement proposé, met le pays dans une position difficile.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.