Coronavirus: 139 morts de plus dans la province chinoise du Hubei

L’épidémie de nouveau coronavirus a fait 139 morts supplémentaires dans la province du Hubei, la plus fortement touchée, portant le bilan pour l’ensemble de la Chine à plus de 1500 décès, ont annoncé ce samedi les autorités sanitaires locales.

Un total de 2420 nouveaux malades ont été recensés dans cette province du centre du pays, soit environ moitié moins que la veille, a-t-on ajouté de même source.

Le bilan pour l’ensemble de la Chine continentale atteint à présent 1519 morts depuis que la maladie, appelée Covid-19 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), est apparue en décembre à Wuhan, la capitale du Hubei, et s’est transformée en un mois en épidémie nationale.

Le nombre des cas d’infection dépasse 66000 en Chine, et la plupart des décès ont été enregistrés dans le Hubei.

Les autorités sanitaires du Hubei ont annoncé jeudi un élargissement de leur définition des personnes atteintes de la pneumonie virale Covid-19.

Jusqu’à présent, un test de dépistage était indispensable pour déclarer un cas « confirmé ». Dorénavant, les patients « diagnostiqués cliniquement », notamment avec une simple radio pulmonaire, sont aussi comptabilisés.

Cette nouvelle méthode a automatiquement gonflé le nombre de morts et de personnes officiellement infectées, avec l’annonce jeudi d’une envolée de plus de 15000 nouveaux cas de contamination.

L’OMS a expliqué que des cas datant de plusieurs semaines avaient ainsi été comptés rétroactivement.

Les autorités chinoises ont indiqué que 1716 cas de contamination avaient été détectés parmi les médecins et infirmiers travaillant au contact des malades, et que six d’entre eux en étaient morts.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.