Les meilleurs moyens de monétisation pour un blog de tourisme

Lire sur Kapitalis

Un blog de voyage et de tourisme est un excellent moyen pour gagner de l’argent. Ceci dit, beaucoup de blogueurs ont des difficultés car ils n’ont pas choisi les bons moyens de monétisation.

Par Thibaut B. 

J’ai personnellement créé plusieurs blogs de tourisme sur les villes de Lisbonne, de Rome, de Barcelone et de Porto, et je vais partager mon expérience dans cet article.

Le concept de mailing-list

Une grande stratégie dans le monde du blogging est de capturer des mails sur son site, pour se constituer une mailing-list et pouvoir envoyer des e-mails à des clients qui deviennent des clients réguliers.

Vous ne dépendez en fait plus de plate-forme externe comme Google, et cette mailing-list devient le cœur de votre business.

Parmi les blogs que je suis, l’auteur du blog Merci Vegan a par exemple constitué le “Vegan Pass”. Il capture des mails pour ensuite envoyer du contenu à sa mailing-list. Il envoie régulièrement du contenu gratuit, mais il parle aussi de ses formations payantes. Et cette stratégie est très efficace dans la grande majorité des thématiques, comme le marketing, la nutrition ou l’actualité.

Dans le domaine du tourisme, certains débutants ont pour principale stratégie au départ de capturer des mails, mais c’est une erreur. Il est tout à fait possible de capturer des mails, mais le cœur de votre business ne se centre pas sur cette mailing list vu que vos clients visitent la ville pour laquelle vous partagez des bons plans durant quelques jours seulement. Autrement dit, vos produits et vos services ne les intéresseront que sur une courte durée.

Ils ne pourront pas être des clients réguliers comme c’est le cas dans les autres thématiques. Le cœur de votre business est d’avoir un site avec un très bon design, notamment une page d’accueil WordPress optimisée et la présence d’images de qualité et libres de droits, afin d’inciter les internautes à rester un maximum de temps sur votre site et de les encourager à faire une réservation dès la première visite. Il est aussi essentiel de faire du référencement grâce à différentes techniques SEO afin d’avoir un maximum de trafic.

1 – Privilégier les grandes marges

L’affiliation dans le domaine du tourisme peut concerner différents domaines. Et j’ai commencé à faire de l’affiliation sur les billets d’avion afin de toucher une commission à chaque fois qu’un internaute réservait un billet d’avion après avoir cliqué sur mon affiliation.

Mais je me suis vite rendu compte que cette technique ne me rapportait que peu d’argent. La raison est que je recommandais sur mon site un comparateur de prix et lorsqu’un internaute achetait, je touchais une commission de la commission du comparateur de prix via la compagnie aérienne.

Dans la pratique, je touchais environ un euro par billet d’avion acheté via mon lien d’affiliation, ce qui ne faisait que très peu de revenus.

Après avoir vu que le domaine des billets d’avion n’était pas intéressant pour l’affiliation, j’ai fait de l’affiliation dans l’hôtellerie et la restauration, qui se sont avérés être deux domaines bien plus intéressants.

Dans le domaine de l’hôtellerie, je recommande des hôtels avec des liens d’affiliation Booking. Et Booking me reverse des commissions très intéressantes comprises entre 15 et 30 € par réservation via mon lien d’affiliation.
Pour cela, j’ai créé des pages entièrement consacrées à l’hébergement de chaque ville, comme c’est le cas de la page sur les hôtels à Porto. Et à côté du contenu gratuit que je fournis, j’ai placé mes liens d’affiliation.

Je recommande aussi les hôtels par quartier, comme je le fais sur ma page consacrée aux Ramblas de Barcelone.

Le deuxième domaine est la restauration. Dans chaque ville, j’ai négocié des partenariats avec les restaurants du centre-ville afin de les conseiller sur mon site et de leur rapporter des clients grâce aux internautes qui viennent sur mon site.

Et en échange, je touche un pourcentage de l’addition finale des internautes qui viennent de ma part, en l’occurrence de 15 %.

Pour faire les comptes, il est essentiel que les touristes mentionnent bien le nom de mon site à leur arrivée. Et pour cela, nous avons mis en place des avantages offerts pour ceux qui viennent de la part de Thibaut, comme des verres de vin offerts ou encore des pâtisseries locales offertes à la fin du repas.

2 – Supprimer les intermédiaires

Pour chacun de mes sites, je propose du transport privé afin de venir chercher les touristes à l’aéroport le jour de leur arrivée, pour les déposer directement grâce à un transport privé à leur appartement en centre-ville.

Et cette technique de monétisation peut fonctionner si vous passez par des sites de réservation intermédiaires. Mais le meilleur moyen d’augmenter vos revenus est de directement négocier un partenariat avec une société locale. De cette manière, cette dernière prend en charge le transport de vos internautes et vous n’avez plus besoin de passer par des intermédiaires.

C’est ce que je fais par exemple en Italie, où j’ai mis un formulaire de réservation sur ma page consacrée à l’aéroport de Rome, et mes revenus ont été multipliés par cinq depuis que j’ai arrêté de travailler avec un site de réservation intermédiaire pour du transport privé.

3 – Proposer vos propres services

Le meilleur moyen de monétisation si vous avez un blog de tourisme est de proposer vos propres prestations. Le service que je conseille sont les visites guidées. C’est un service très intéressant pour les touristes qui ne connaissent pas une ville et qui ne parlent pas la langue sur place.

Et encore une fois, vous pouvez faire des partenariats avec des agences sur place, ce qui rend dans le processus plus simple, mais si vous voulez avoir des revenus très importants, proposer vos propres visites est le meilleur moyen de monétisation pour le blog de tourisme.

Dans mon cas, comme j’ai beaucoup de trafic, j’ai décidé de recruter des guides touristiques afin de constituer une équipe et pouvoir répondre à toutes les demandes que je reçois sur Internet. Et de cette façon, en plus du fait que mes revenus ont beaucoup augmenté, je décide du prix de la visite, du salaire des guides ainsi que la façon dont se déroule chaque visite guidée.

Cela demande des capacités en management, mais une fois que votre équipe est mise en place, le service est automatisé et vos revenus sont bien élevés.

Ce que j’ai remarqué dans mon cas est que les recherches mensuelles sur Google avec les mots-clés «visite guidée» ne sont pas très élevées. C’est pourquoi il est essentiel de mentionner ce service sur de nombreuses pages de votre site, notamment les plus lues ou les plus partagées. C’est le cas de guide complet sur Lisbonne qui me rapporte près de trois fois plus de visites que la page entièrement consacrée aux visites guidées.

4 – Se positionner sur les monuments culturels les plus connus

Concernant l’affiliation sur les billets d’entrée des monuments, la stratégie la plus classique dans le tourisme est d’avoir une page qui partage des informations sur tous les monuments culturels d’une ville et placer les liens d’affiliation sur les billets d’entrée. Cela se traduit par de nombreux liens d’affiliation sur une seule et même page.
Mais de nos jours, les internautes font des recherches par monument culturel. C’est le cas de la Sagrada Familia qui a près de 70 000 recherches mensuelles sur Google.

L’idée est donc de créer des pages qui sont consacrées à un monument avec comme mots-clé le nom du monument. L’objectif est de se positionner sur Google afin de récupérer toutes les recherches mensuelles qui portent le nom d’un monument. Et cela n’aurait pas été possible si vous aviez simplement une page listant tous les monuments culturels, sans mot-clé spécifique.

J’ai donc décidé de créer des pages consacrées à un monument en plaçant un lien d’affiliation, comme c’est le cas de la Sagrada Familia, et mes revenus ont beaucoup augmenté.

Pour conclure, il existe de nombreux moyens de monétisation d’un blog de tourisme. Et il est tout à fait possible de vivre entièrement de votre blog si vous choisissez les bons moyens de monétisation.

L’article Les meilleurs moyens de monétisation pour un blog de tourisme est apparu en premier sur Kapitalis.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*