Urbanisme : Medinat El Bouheira se veut une cité amie de l’environnement

Lire sur Kapitalis

Contrairement aux monstruosités urbanistiques que sont les cités résidentielles comme El Menzah, El Manar, Ennasr ou les jardins d’El Menzah, Medinat El Bouheira, édifiée depuis 32 ans sur les Berges du Lac nord de Tunis se distingue par la profusion des espaces verts.

Mieux, la Société de promotion du lac de Tunis (SPLT), qui gère cette ville de plus de 350.000 personnes vient, de programmer l’aménagement de deux espaces verts sur plus de 100 hectares.

Le premier, un parc urbain d’environ 106 hectares, sera aménagé sur les terrains soumis aux servitudes aériennes de l’aéroport de Tunis Carthage.

La zone concernée se situe entre le quartier du Lac 1 et de celui du Lac 2. Elle présente, du point de vue de l’environnement, suffisamment d’attrait pour être aménagée en parc. En effet, elle bénéficie d’une ouverture directe et exceptionnelle sur tout le plan d’eau et profite d’une vue directe sur toutes les composantes formant le paysage perceptible à partir du lac de Tunis.

Le projet sera réalisé à travers l’étude d’un plan d’aménagement paysager et d’équipements extérieurs qui réglemente l’occupation du sol, la gestion et l’entretien du futur parc.

La SPLT a émis le 31 mars 2018 un appel à manifestation d’intérêt international de présélection d’un investisseur pour la conception, le développement et la gestion en partenariat avec la SPLT d’un projet de parc d’animation et de loisirs sur les Berges du Lac Nord de Tunis. Il est prévu que le résultat de la présélection soit annoncé début novembre 2018.

Un deuxième espace vert, réparti en quatre jardins publics et s’étendant sur une superficie de 4000 mètres carrés sera aménagé au sein de la Perle du Lac, nouvelle ville en cours de viabilisation à la zone nord-ouest et sud-ouest des Berges du Lac Nord de Tunis.

Khémaies Krimi

Tunis : Bientôt une cité financière à Medinat El Bouheira

Transport public : Bientôt le métro aux Berges du lac nord de Tunis

L’article Urbanisme : Medinat El Bouheira se veut une cité amie de l’environnement est apparu en premier sur Kapitalis.




Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*