Attijari Bank lance Webank, la première banque en ligne en Tunisie

Lire sur Kapitalis

Soucieux de suivre le nouveau mode de vie de ses clients en Tunisie, désormais hyper-connectés et hyper-mobiles, Attijari Bank lance une banque en ligne baptisée Webank. Pour tout service, il suffit de cliquer pour être servi, instantanément. Et simplement.

L’annonce de la mise en place de ce nouveau service de l’ère de la digitalisation a eu lieu, vendredi 5 octobre 2018, lors d’une rencontre avec les médias, à Dar El Marsa, dans la banlieue nord de Tunis, en présence de Hicham Seffa, directeur général d’Attijari Bank, de son directeur adjoint Kamel Habbachi, de son directeur de la communication, Sofiane Haouari, ainsi que de Nader Kefi, qui a supervisé la mise en place de cette banque en ligne.

Une néo banque est née

Avant de présenter la Webank, les présents ont pu voir un film passant en revue les étapes par lesquelles est passée une équipe de jeunes développeurs pour mettre au point la nouvelle plateforme digitale soit fin prête dans les délais fixés. Pour cela, ils se sont inspirés de la vie quotidienne des Tunisiens, de leur recours constant au réseau internet et au paiement mobile. Un chiffre avancé est, à cet égard, très parlant : ils ont effectué, en 207, plus de 110 millions de dinars de transactions en ligne près de 1000 sites marchands.

La Tunisie, rappelle M. Seffa, est le 1er pays africain à utiliser l’internet mobile. Il compte plus de 8 millions d’abonnés à internet avec un taux de pénétration d’environ 70% en 2018.

L’ambition d’Attijari Bank est de contribuer à ce processus de transformation digitale en cours et de s’inscrire dans des programmes nationaux dans ce domaine, notamment Smart Tunisia et Tunisie 2020, ui visent à créer 50.000 emplois sur 5 ans et faire de la Tunisie un hub technologique et digital dans la région.

«C’est un pilier de notre stratégie 2016-2020. Notre voulons jouer un rôle actif dans la transformation digitale en Tunisie et promouvoir l’inclusion financière à travers la simplification de l’accès aux services bancaires et dynamiser, par conséquent, les dépôts du secteur en développant notamment le paiement électronique et le decashing. Nous cherchons à faire vivre aux clients de notre banque une expérience en ligne, simple, flexible et sécurisée», explique M. Seffa.

Dans sa quête continue d’innovation, Attijari Bank propose aujourd’hui les mêmes services qu’une banque classique mais sur internet. Pour parvenir à ce résultat, il a fallu mettre à contribution, depuis 2017, une soixantaine de jeunes connectés qui ont fait plusieurs stages à l’étranger avant de se mettre à travailler sur ce projet. C’est ainsi qu’a été créée la Webank, une plateforme bancaire digitale disponible en versions mobile et web, explique M. Kefi.

La Webank cible des jeunes âgés de 18 à 24 ans de différents profils, notamment ceux parmi eux qui sont non bancarisés et qui ont besoin d’avoir un compte bancaire. L’enjeu est de renforcer l’inclusion financière et la rapidité des opérations, et, par là, impulser le dépôt bancaire, qui présente un important potentiel non encore exploité. Il y a aussi, enchaîne M. Kefi, les jeunes de plus de 25 ans et qui sont bancarisés. Pour ces dernier, le mot d’ordre est le decashing, c’est-à-dire la simplification des opérations de paiement et le gain de temps qui en découle : plus de files d’attente dans les guichets.

Les 2 offres packagées du démarrage

La première offre de la Webank, We Start, est gratuite. Elle permet le virement, la notification, le suivi de la carte et du compte, et le tout en ligne. La seconde offre Premium We Trust est payante, mais à tarif très avantageux et plus riche en options: demande du chéquier, demande de crédit, etc.

Pour demander un crédit pour un mariage, un voyage ou l’achat de voiture, il suffit d’avoir 8 petites minutes pour le remplissage du formulaire sur le smartphone et attendre quelques autres petites minutes pour la pré-confirmation. Il ne reste plus ensuite que de fixer un rendez-vous pour la signature, précise M. Kefi.

Bref, tout est consultable à distance et il y a toujours des télé conseillers pour répondre aux interrogations des clients, même le soir et le samedi. Autre service intéressant : la carte bancaire de Webank est personnalisée et le client peut choisir la couleur et le design parmi la palette proposée. «En cas de perte de la carte, un petit clic suffit pour la désactiver vous-mêmes», conclut le professionnel du digital bancaire.

L’article Attijari Bank lance Webank, la première banque en ligne en Tunisie est apparu en premier sur Kapitalis.




Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*