Samedi prochain à la Cité de la Culture : Hommage à Mohamed Ben Smail

Lire sur Kapitalis

Un hommage public sera rendu le samedi 6 octobre 2018 à 17h30, à la Cité de la Culture de Tunis (salle Omar Khelifi), à feu Mohamed Ben Smail, journaliste et éditeur, décédé le 6 juillet 2018.

Plusieurs intervenants esquisseront le parcours de cet homme qui a accompagné l’évolution de la Tunisie contemporaine et y a beaucoup contribué. Une série de témoignages filmés sera également projetée en clôture.

Cofondateur, en 1955, du journal ‘‘L’Action’’, qui deviendra ‘‘Afrique Action’’, puis ‘‘Jeune Afrique’’, premier directeur général du Tourisme et Pdg, à sa création, de la Société hôtelière et touristique de Tunisie (SHTT), de 1959 à 1963, feu Mohamed Ben Smaïl a quitté, en 1963, ‘‘Jeune Afrique’’, qui s’est exilé à Rome puis à Paris, suite au durcissement du pouvoir politique vis-à-vis de la presse. Il a démissionné également de la direction du tourisme et créé, en 1964, la société d’édition Cérès Productions qui deviendra le premier éditeur indépendant du Sud de la Méditerranée.

Entre 1963 et 1968, feu Ben Smaïl, qui plusieurs cordes à son arc, a présidé l’Espérance sportive de Tunis, succédant à Chédly Zouiten, puis dirigé la Radio Télévision Tunisienne (RTT), en 1970 et 1971 où il a instauré un esprit de liberté d’expression inédit. Ce bref passage a été appelé «le printemps de la RTT» et s’est arrêté avec sa démission, quand l’autorité de tutelle a remis en cause ses choix de gestion de l’information.

Amateur de tennis, sport qu’il pratiquera longtemps en amateur, feu Ben Smaïl a fondé en 1982 le Tunis Open, premier tournoi de tennis professionnel au Maghreb, et entre 1989 et 1992, il a présidé le premier Conseil supérieur de la communication, tout en poursuivant son activité d’éditeur, la plus importante à ses yeux et qui lui permit d’être un grand acteur de la scène culturelle et intellectuelle tunisienne, maghrébine et arabe au cours des cinquante dernières années.

I. B. (avec communiqué).

L’Espérance rend hommage à son ancien président Mohamed Ben Smaïl

In memoriam : Mohamed Ben Smail nous quitte, vive Cérès Editions !

L’article Samedi prochain à la Cité de la Culture : Hommage à Mohamed Ben Smail est apparu en premier sur Kapitalis.




Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*