Utica : Journée d’information sur les opportunités du marché ivoirien

Lire sur Kapitalis

Une journée «RoadShow sur le marché de la Côte d’Ivoire » s’est tenue aujourd’hui, jeudi 27 septembre 2017, au siège de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), à la cité El-Khadra, à Tunis.

Cette journée d’information est organisée par la centrale patronale et le Centre de promotion des exportations (Cepex), en coopération avec les membres de la plateforme Think Africa et en partenariat avec l’Agence allemande pour la coopération internationale (GIZ).

Ont pris part à la séance d’ouverture, Abdessalem El Oued, membre du bureau exécutif de l’Utica, Najoua Rifi, représentante du Cepex à Abidjan, des représentants de la Chambre de commerce et d’industrie libanaise en Côte d’Ivoire, plusieurs membres du bureau exécutif national et de nombreux chefs d’entreprises des secteurs de la santé et du BTP.

Dans son discours d’ouverture, M. El Oued a déclaré que les chefs d’entreprises tunisiens sont convaincus que la Côte d’Ivoire est la principale porte d’entrée de l’Afrique de l’Ouest, comme la Tunisie est, pour la Côte d’Ivoire, une porte d’accès vers l’Afrique du Nord et l’Europe.

C’est ce qui explique, a ajouté M. El Oued, l’intérêt de plusieurs entreprises économiques depuis des années à ce pays avec lequel la Tunisie entretient des relations solides depuis des décennies, liens fondés sur le principe du partage des expériences et des connaissances. Il a ajouté que cette journée représente une occasion importante de promouvoir la coopération Sud-Sud, que les deux parties cherchent à établir dans le cadre d’un partenariat durable et mutuellement profitable.

M. El Oued a souligné que la Côte d’Ivoire a mis en œuvre de nombreuses réformes intéressant plusieurs domaines : administratifs et réglementaires, développement du numérique, développement des infrastructures, immobilier et octroi de facilités au secteur industriel.

Mme Rifi a donné ensuite un aperçu des opportunités d’investissement offertes par le marché ivoirien qui ouvre des perspectives importantes notamment dans les domaines de l’industrie alimentaire, de la construction et des travaux publics. Elle a ajouté que la principale tâche du Cepex en partenariat avec l’Utica consistait à accompagner les entreprises émergentes, à contribuer au développement des entreprises existantes et à fournir des informations, des conseils et des orientations en organisant des expositions et des réunions directes avec toutes les parties concernées.

Cette journée d’information est la troisième et dernière d’une série de réunions tenues à Sfax, le 25 septembre et à Sousse, le 26 septembre, pour sensibiliser les entreprises tunisiennes aux perspectives offertes par le marché de la Côte d’Ivoire. Elle fait partie de la plate-forme Think Africa sur les activités à vocation exportatrice relatives aux nouveaux marchés africains, financée et soutenue par la GIZ.

D’autres journées d’information, pour présenter les perspectives d’investissement au Cameroun seront organisées à Bizerte, Nabeul et Gabès.

Source: communiqué.

Mission d’hommes d’affaires tunisiens en Côte d’Ivoire

Bâtiment: La Côte d’Ivoire attend beaucoup des opérateurs tunisiens

L’article Utica : Journée d’information sur les opportunités du marché ivoirien est apparu en premier sur Kapitalis.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*