Fonds Tasdir+ : Troisième appel à candidature des entreprises

Lire sur Kapitalis

Le Fonds de développement et de la diversification des marchés (Tasdir+) vient de lancer officiellement sa campagne de recrutement des entreprises pour un appui stratégique leur permettant de se placer sur les marchés internationaux.

Il s’agit du 3e appel à candidatures lancé par le Programme dont le dernier est scindé en 4 phases de sélection à raison d’une sélection par trimestre. Il s’agit, dans le cas présent, de la 2e phase de sélection sur les 4 prévues. La date limite du dépôt des candidatures est fixée pour le 26 octobre 2018.

Il est à rappeler que le programme ambitionne d’appuyer plus de 600 entreprises réparties équitablement entre les secteurs des biens et des services. Ses objectifs stratégiques sont la diversification des exportations sur de nouveaux marchés, l’augmentation du volume global des exportations tunisiennes, l’appui des filières/chaînes de valeurs à haute valeur ajoutée et à fort potentiel pour l’accès aux marchés extérieurs d’intérêt, l’encouragement à l’implantation commerciale à l’étranger.

Le fonds Tasdir+ bénéficie d’une enveloppe globale de 15 millions de dollars américains totalement dédiée à l’appui financier des entreprises. Il met également à leur disposition un groupe d’experts sectoriels confirmés pour la mise en œuvre et le suivi de leurs business plan ainsi que le conseil aux entreprises adhérentes.

À ce jour, près de 280 entreprises sont appuyées par le programme et une trentaine en phase d’adhésion dans le cadre de la 1ère Sélection du 3e appel à candidature récemment clôturé.

Le fonds Tasdir+ qui est financé par un crédit accordé par la Banque Mondiale à la Tunisie dans le cadre du 3e Programme de développement des exportations constitue un programme pilote en Tunisie.

En effet, ce programme a adopté pour la première fois en Tunisie et également en Afrique et dans le monde arabe le mode d’évaluation rigoureuse lui permettant de mesurer de la manière la plus objective existante à ce jour ses performances et ses résultats.

Les pouvoirs publics comptent beaucoup sur ce fonds pour booster de manière pérenne les exportations tunisiennes sur les marchés nouveaux et difficiles. L’Etat mise également sur l’expérience inédite de Tasdir + pour pérenniser ses performances et ses bonnes pratiques sur d’autres programmes économiques nationaux d’envergure.

Le programme ambitionne par ailleurs de capter l’intérêt d’un grand nombre d’entreprises à potentiel pour les encourager à l’adhésion.

Dans ce contexte, il a mis en place un plan de communication et d’échanges visant les entreprises, les filières porteuses et les institutions qui les représentent pour présenter l’utilité du programme, ses exigences et son mode d’appui.

Parallèlement au lancement de la 2e sélection du 3e appel à candidatures, le fonds Tasdir+ a programmé en partenariat avec des porteurs de projets privés et avec le concours du Cepex deux actions filières d’envergure dont la première au bénéfice de la technologie numérique qui se déroulera au Canada au mois d’octobre prochain et la 2e dédiée à l’huile d’olive bio et douce sur les marchés suisse et allemand et prévue pour novembre 2018.

Des possibilités d’exportation réelles et à court terme sont identifiées pour ces deux filières et sur les marchés visés.

Source : communiqué.

Fonds Tasdir+ : Sélection aléatoire des entreprises éligibles

Appui aux exportations: Bilan du fonds Tasdir+

Exportations : Les premières entreprises bénéficiaires du programme Tasdir+

L’article Fonds Tasdir+ : Troisième appel à candidature des entreprises est apparu en premier sur Kapitalis.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*