La Tunisie prévoit une inflation à 7,8% pour toute l’année 2018

Lire sur Kapitalis

Les projections à moyen terme de la Banque centrale de Tunisie (BCT) tablent sur une progression de l’inflation globale au 4e trimestre 2018. Il est attendu que le taux d’inflation se situe à 7,8% pour toute l’année 2018 avant de revenir à 7% en 2019.

C’est ce qu’indique le rapport de la Banque centrale de Tunisie (BCT) sur les ‘‘Evolutions économiques et monétaires et perspectives à moyen terme’’ de l’économie nationale.

Selon ce rapport, le PIB de la Tunisie s’est accru, au deuxième trimestre de 2018, de 0,6%, aux prix constants de 2010 et en variation trimestrielle, et de 2,8% en glissement annuel, ce qui correspond aux mêmes variations exprimées aux prix de l’année précédente.

Quant à l’inflation, elle a maintenu, en août 2018, son rythme de progression du mois précédent, soit 7,5% en glissement annuel contre seulement +5,7% en août 2017.

L’inflation sous-jacente «hors produits alimentaires frais et produits à prix administrés» poursuit, quant à elle, son ascension à un rythme soutenu, enregistrant un accroissement en glissement annuel de 8,6% en août 2018.

Pour l’ensemble de l’année, le taux de progression moyen de l’inflation sous-jacente serait de l’ordre de 8,1%.

Les projections à moyen terme tablent sur une progression de l’inflation globale au 4e trimestre 2018. Il est attendu que le taux d’inflation se situe à 7,8% pour toute l’année 2018 avant de revenir à 7% en 2019.

La BCT souligne aussi dans son rapport l’élargissement du déficit courant, au terme des 8 premiers mois 2018, par rapport à son niveau au cours de la même période de l’année précédente, portant la marque de la hausse importante de la facture des importations comparativement à des afflux plus faibles des recettes d’exportations.

Par ailleurs, les crédits à l’économie, bien que continuant à croître à un rythme soutenu, ont poursuivi leur décélération au mois de juillet 2018, portant la marque des mesures de resserrement de la politique monétaire.

L’impact de la décision de relèvement du taux directeur et l’assèchement de la liquidité bancaire continuent à être perceptibles sur le TMM qui s’est établi à 7,25% en août 2018 contre 5,19% un an auparavant, indique le rapport de BCT.

I. B. (avec communiqué).

Tunisie : Reprise de la croissance sur fond d’inflation

Baromètre EY 2018 : Les entreprises tunisiennes broient du noir… et font de la croissance

L’article La Tunisie prévoit une inflation à 7,8% pour toute l’année 2018 est apparu en premier sur Kapitalis.




Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*