Tunisie : Ghannouchi a refusé de rencontrer les membres de la Colibe

Lire sur Kapitalis

Rached Ghannouchi/Bochra Belhaj Hmida.

Bochra Belhaj Hmida, députée du bloc National, a indiqué que Rached Ghannouchi, président du mouvement islamiste Ennahdha, a refusé de rencontrer les membres de la Commission des libertés individuelles et de l’égalité (Colibe).

Dans une déclaration à Diwan FM hier, mardi 7 août 2018, la présidente de la Colibe a indiqué avoir demandé à tous les partis politiques de donner leur avis sur le rapport de ladite commission et tous ont accepté à l’exception du mouvement islamiste qui a refusé de donner son avis. Elle n’a cependant pas dévoilé les raisons de ce refus mais l’on peut comprendre pourquoi. «Rached Ghannouchi a refusé de rencontrer les membres de la commission», a-t-elle précisé.

La position du chef d’Ennahdha n’est pas réellement une surprise puisque, dans son esprit et dans celui des islamistes en général, le rapport de la Colibe n’est pas assez en conformité avec les préceptes de l’islam et de la charia, la loi islamique.

Les rares dirigeants du mouvement qui se sont exprimés sur le sujet, ont opposé un refus catégorique aux propositions contenues dans le rapport de la Colibe, notamment Meherzia Labidi, députée et ancienne vice-présidente de l’Assemblée nationale constituante (ANC), et Noureddine Khademi, ancien ministre des Affaires religieuses dans le gouvernement Jebali et actuel président de la Coordination nationale pour défendre le Coran, la Constitution et le Développement équitable, un long intitulé pour faire diversion et cacher la véritable mission de cette association : défendre la charia.

Les trois principaux points dans le rapport de la Colibe sur lesquels butent les islamistes sont ceux relatifs à l’égalité successorale entre l’homme et la femme, la dépénalisation de l’homosexualité et la suppression de la peine de mort. C’est haram, un point c’est tout ! Allez écouter après ça les développements vaguement libéraux et modernistes de Lotfi Zitoun!

E. B. A

Libertés individuelles : Khademi s’oppose aux propositions du Colibe

Meherzia Labidi : Ennahdha est contre l’égalité dans l’héritage

Ennahdha : Les propositions de la Colibe menacent la famille et la société

L’article Tunisie : Ghannouchi a refusé de rencontrer les membres de la Colibe est apparu en premier sur Kapitalis.




Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*