Publication de documents inédits de Mahmoud Darwich

Le quotidien cairote Al-Aram va publier un ensemble de documents et photographies rares du grand poète palestinien Mahmoud Darwich, à l’occasion du 10e anniversaire de la mort du chantre de la cause palestinienne.

Ces documents inédits font partie d’un dossier spécial qui sera publié par le journal dans son numéro à paraître vendredi prochain sous le titre : ‘’Moi, Mahmoud Darwich, enfant du Nil. Ce titre me suffit’’. C’est en fait un couplet d’un de ses poèmes dédiés à l’Egypte où il avait vécu quelques années.

Parmi les documents de ce dossier figurent ceux relatifs au recrutement de Darwich, en 1971, pour faire partie de l’équipe de rédaction d’Al-Ahram, sur recommandation de Mohamed Hassaneyn Heykel, le rédacteur en chef historique du journal et confident privilégié du président Nasser. Son salaire était alors de 140 livres égyptiennes…

Selon le journaliste et poète Seyyed Mahmoud qui a réalisé le dossier et qui a permis à l’agence Reuters d’en prendre connaissance, il s’agit de documents inédits et originaux sur la vie de Darwich en Egypte, de 1971 à 1973, où il s’était installé après avoir quitté Beyrouth.

Le dossier comporte également des documents et autres poèmes et articles de presse publiés par Darwich en Egypte et qui n’étaient apparus dans aucune de ses œuvres de prose. Certains des documents rares portent sur une enquête d’investigation journalistique avaient participé plusieurs compagnons de route du poète, dont le dirigeant politique palestinien Marwan Kanafani, le journaliste palestinien Nabil Darwich, ancien directeur du bureau de Radio Monte Carlo au Caire, ou encore l’écrivaine Mona Mansour.

Mahmoud Darwich était décédé le 9 août 2008 dans un hôpital des Etats-Unis, à l’âge de 67 ans, des suites de complications post-opératoires.

correspond aux recherches:




Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*