Energie solaire : La Tunisie prolonge de 2 mois le délai de la soumission

Lire sur Kapitalis

Un délai supplémentaire de deux mois a été accordé aux promoteurs souhaitant soumettre leurs offres à la réalisation de projets de développement de la capacité tunisienne de production d’énergie solaire de 70 MW.

Selon un communiqué du ministère de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, les propositions de projets pour la production de 70 MW d’énergie photovoltaïque devront être remises avant le 18 octobre 2018, à midi, au lieu du mercredi 15 août 2018.

Cet appel d’offres, annoncé initialement le 30 mai 2018, porte sur la réalisation de six projets – d’une capacité de 10 MW chacun – et d’une dizaine d’autres d’1 MW chacun.

Les candidats dont les propositions seront retenues opéreront selon un modèle qui les autorise à vendre – aux termes de contrats garantis d’achat d’électricité s’étalant sur une période de 20 ans – la production de leurs stations d’exploitation photovoltaïque à la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (Steg).

Le site ‘‘PV-Magazine.com’’ (PVM), qui a rapportée la nouvelle de cette extension de délai, fait observer qu’étant donné que la Tunisie ne dispose pas de système de tarif de subventionnement (ou tarif de rachat) (1), le modèle d’appel public de notre pays récompense les candidatures offrant les prix d’électricité les moins élevés.

‘‘PVM’’ rappelle également que la Tunisie couvre à près de 97% ses besoins en électricité par le gaz et le pétrole.
Selon des chiffres dont dispose l’agence allemande de développement, la Gesellschaft fur Internationale Zusammenarbeit (GIZ), en 2015, les subventions versées par l’Etat tunisien dans le secteur de l’énergie avaient atteint 175 milliards d’euros, soit près de 550 milliards de dinars tunisiens.

Marwan Chahla

Note:
(1) Un tarif de rachat est un mécanisme conçu pour accélérer les investissements dans les moyens de production d’énergie renouvelable. Il atteint cet objectif en offrant des contrats à long terme aux producteurs d’énergie renouvelable, généralement fondés sur le coût de production de chaque technique (Wikipédia).

Energies vertes : La Tunisie déterminée à rattraper le temps perdu

Tunisie-Energie: Quelque 12 milliards de dinars seront investis d’ici 2020

Energie : Les défaillances du marché solaire en Tunisie

L’article Energie solaire : La Tunisie prolonge de 2 mois le délai de la soumission est apparu en premier sur Kapitalis.




Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*