Opportunités offertes par le marché irakien aux entreprises tunisiennes

Lire sur Kapitalis

Les entreprises tunisiennes espèrent avoir leur part dans les travaux de reconstruction de l’Irak et bénéficier d’un traitement préférentiel pour leurs produits à l’entrée sur le marché irakien.

Une journée d’information sur les opportunités commerciales et d’investissement offertes par le marché irakien aux opérateurs tunisiens dans divers secteurs économiques, s’est tenue, le mardi 31 juillet 2018, au siège de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica).

Outre Hammadi Kooli, vice-président de l’Utica, qui a présidé les travaux, étaient présents a cette journée, Majed Al Ajmaoui, ambassadeur d’Irak en Tunisie, Mounir Mouakhar, président de la partie tunisienne du Conseil d’affaires tuniso-irakien, ainsi que de nombreux hommes d’affaires intéressés par le marché irakien dans divers domaines (pharmaceutique, bois, ameublement, agroalimentaire et construction…).

La réunion a porté sur les moyens de renforcer les relations économiques tuniso-irakiennes dans les divers domaines et d’intensifier la présence des entreprises économiques tunisiennes sur ce marché, notamment à l’occasion des grands événements économiques qui se déroulent en Irak, en particulier, la 45e session de la Foire internationale de Bagdad, qui se tiendra du 10 au 19 novembre 2018.

Après avoir souligné l’importance et l’ancienneté de l’amitié et des relations politiques, économiques et culturelles entre les deux pays, M. Kooli a appelé le gouvernement irakien à accorder aux entreprises tunisiennes une place dans la reconstruction de l’Irak.

De son côté, M. Al Lejmaoui a confirmé que la compagnie Iraqi Airways reprendra à partir d’octobre 2018 ses vols vers la Tunisie avec l’ouverture de la ligne aérienne Tunis-Bagdad, ce qui facilitera la circulation des hommes d’affaires en provenance et à destination de l’Irak.

Il a ajouté que la Commission nationale irakienne pour l’investissement en Irak a publié une loi sur l’investissement qui a accordé plusieurs avantages et incitations aux investisseurs étrangers notamment l’exonération de taxes pendant 10 ans à compter de la date de lancement de l’activité économique de l’entreprise et a garanti la non-nationalisation et la non-confiscation des entreprises ainsi que l’exonération des produits importés des droits de douane.

Pour sa part, M. Mouakhar a appelé les hommes d’affaires tunisiens à participer activement à la 45e session de la Foire internationale de Bagdad, considérée comme la manifestation économique la plus importante en Irak et ce afin de développer davantage les opportunités de partenariat entre les entreprises économiques des deux pays, soulignant la bonne réputation dont jouissent les produits tunisiens parmi les entreprises et consommateurs irakiens.

Au cours des débats, un certain nombre d’hommes d’affaires, représentants des entreprises de services et industrielles ont demandé qu’un traitement préférentiel soit accordé aux produits tunisiens lorsqu’ils entrent sur le marché irakien compte tenu de l’exigence actuelle que le pays d’origine du matériel exporté soit européen ou américain, ce qui exclurait les produits d’origine tunisienne.

Source : communiqué.

Transport : La compagnie Iraqi airways de retour en Tunisie

L’article Opportunités offertes par le marché irakien aux entreprises tunisiennes est apparu en premier sur Kapitalis.




Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*