Tunisie : Des avocats portent plainte contre Chahed et Majdoub

Lire sur Kapitalis

 

Youssef Chahed et Hédi Majdoub.

Un collectif d’une cinquantaine d’avocats a déposé plainte contre le chef du gouvernement, Youssef Chahed, et l’ex-ministre de l’Intérieur, Hédi Majdoub, pour différentes raisons.

C’est ce qu’a annoncé Nizar Boujlel, l’un des membres de ce collectif, lors d’une conférence de presse aujourd’hui, vendredi 20 juillet 2018, à Tunis, en précisant que cette plainte pénale a été déposée auprès du tribunal de 1ère instance de Tunis suite aux déclarations du colonel-major et ancien ministre de l’Intérieur, Lotfi Brahem, selon lesquelles des citoyens ont été placés en résidence surveillée sans une autorisation émanant de l’ordre judiciaire.

Ces avocats reprochent également à M. Majdoub d’avoir placé des personnes en résidence surveillée dans divers endroits sur la base du décret n°78-50 du 26 janvier 1978 relatif à l’état d’urgence, et ce suite à la campagne de lutte contre la corruption, lancée en mai 2017.

Certains de ces avocats disent avoir eu l’occasion de discuter avec certaines de ces personnes qui ont assuré avoir seulement commis des infractions douanières et qu’ils auraient préféré régler le problème à l’amiable.

Me Boujlel a, par ailleurs, indiqué qu’une plainte a été déposée au même tribunal contre le chef du gouvernement qui, selon eux, aurait reçu une importante somme d’argent de la part des Britanniques pour financer une campagne de communication visant à redorer son image auprès de l’opinion publique, suite aux émeutes de janvier dernier.

Rappelons, à ce propos, que l’ambassade du Royaume-Uni en Tunisie a démenti, au début de ce mois, cette information, assurant que le gouvernement britannique ne s’est jamais immiscé dans les affaires internes de la Tunisie.

E. B. A.

Campagne en faveur des réformes en Tunisie : Précisions britanniques

Hatem El Euchi : Les déclarations de Lotfi Brahem sont dangereuses

L’article Tunisie : Des avocats portent plainte contre Chahed et Majdoub est apparu en premier sur Kapitalis.




Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*