Finale du Mondial : La France pour une 2e étoile, la Croatie pour une 1ère historique

Lire sur Kapitalis

Les regards de toute la planète football sont braqués sur la France et la Croatie, qui vont s’affronter aujourd’hui dimanche 15 juillet 2018 à 16h00 (heure tunisienne) au Luzhniki Stadium de Moscou, en Russie, pour le titre suprême en finale de la Coupe du Monde 2018.

Par Hassen Mzoughi

Les Bleus peuvent décrocher une deuxième étoile, tandis que les Slaves ont l’occasion d’être sacrés pour la première fois après seulement 5 participations au Mondial.

Les deux équipes ne se ressemblent pas dans leur approche du jeu et ont eu des parcours bien différents pour se hisser en finale.

Griezmann, Pogba et Kanté, précieux

Pour gagner, les Bleus devraient reconduire le dispositif qui leur réussit si bien depuis le début.

D’abord LLoris dans les buts. Le gardien de Tottenham est en en superforme. Paul Pogba et N’Golo Kanté auront un rôle primordial dans la récupération et surtout les transitions rapides vers l’avant. Antoine Griezmann, Olivier Giroud et Kylian Mbappé animeront encore une fois l’attaque tricolore.

Griezmann est devenu un leader du jeu français, un travailleur de l’ombre au service du collectif. Un rôle nouveau qu’il assume avec beaucoup de maturité.

La Croatie, habituée à avoir le contrôle du ballon, pourrait souffrir face à la mobilité et la vitesse des Français. Seule petite incertitude: la présence ou non de Blaise Matuidi, touché face à la Belgique. Si le joueur de la Juventus est encore juste, Corentin Tolisso pourrait prendre sa place dans le XI de départ.

Croatie : un milieu de rêve

Pour la Croatie, le chemin vers la finale n’a pas été de tout repos : les Croates sont passés par les tirs aux buts en huitièmes et quarts de finale (Danemark et Russie), et ont dû attendre les prolongations, en demie finale, pour venir à bout des Anglais (2-1).

Si l’expérience des grands compétitions pourrait jouer en faveur des Tricolores, la mission des camarades de Kylian Mbappé ne sera pas aisée face une sélection croate qui s’est imposée comme étant l’une des meilleurs équipes du tournoi.

La Croatie compte aujourd’hui sur un groupe qui allie expérience et technique à l’image d’un milieu de rêve composé de l’indispensable Luka Modric et Ivan Rakitic, considérés comme les principaux artisans de l’exploit. Seulement, mauvaise nouvelle pour les Croates: Perisic, buteur en demi-finale face aux Anglais, est incertain.
Après un premier tour pendant lequel, elle a maîtrisé l’Argentine, le Nigeria et l’Islande, la Croatie a peiné face au Danemark et à la Russie avant de l’emporter face à l’Angleterre après prolongations.

Les hommes de Zlatko Dalić ont affiché un état d’esprit exemplaire et livré des performances physiques monstrueuses pour atteindre cette finale historique.

Les équipes probables

France : Lloris (cap), Pavard, Varane, Umtiti, Hernandez, Pogba, Kanté, Mbappé, Griezmann, Matuidi (Tolisso), Giroud.

Croatie : Subasic, Vrsaljko, Lovren, Vida, Strinic (ou Pivaric), Modric (cap), Brozovic, Rakitic, Rebic, Mandzukic, Pjaca.

France-Croatie : Deux générations pour la finale du Mondial 2018

L’article Finale du Mondial : La France pour une 2e étoile, la Croatie pour une 1ère historique est apparu en premier sur Kapitalis.




Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*