Attijari Bank devoile son offre destinée aux Tunisiens à l’étranger

Lire sur Kapitalis

M. Lourimi (à gauche) et M. Habbachi (à droite)

M. Lourimi (à gauche) et M. Habbachi (à droite).

A l’occasion du lancement de la saison estivale, Attijari Bank a souhaité réaffirmer son intérêt pour les Tunisiens résidant à l’étranger avec le lancement d’une campagne autour de son pack Bladi+, qui leur est dédié.

Par Seif Eddine Yahia

Ce jeudi 12 juillet 2018, lors d’un point presse tenu au siège d’Attijari Bank, à Tunis, en présence de Kamel Habbachi, directeur adjoint du groupe, et de Mohamed Yasser Lourimi, responsable de la coordination des banques de détail et de l’animation commerciale, le groupe bancaire a souhaité faire le point sur son offre à destination des Tunisiens résidant à l’étranger. Cette conférence intervient au moment où démarre la saison estivale, période propice à un retour au pays pour un grand nombre de concitoyens résidant hors de nos frontières.

Un maillon fort du développement économique national

Avec près d’1 million et demi de ressortissants dont 723.000 rien qu’en France, la communauté tunisienne à l’étranger constitue, par son nombre, par son activité économique et par les devises qu’elle rapatrie en Tunisie, un enjeu économique majeur pour les sociétés bancaires du pays.

En 2017, le FMI estimait que les transferts des Tunisiens émigrés et expatriés représentaient près de 10% du PIB tunisien avec des montants avoisinant les 2,5 milliards de dollars.

L’intérêt des banques pour ce public est évident et il était nécessaire pour les entreprises du domaine financier de proposer des produits adaptés aux besoins et aux problématiques propres à cette communauté, constituant un des moteurs de l’activité économique en Tunisie. Des problématiques liées notamment aux coûts des transferts d’argent vers la Tunisie et aux fluctuations des taux de change.

Un plan dans la continuité de l’action entreprise par Attijari

MM. Habbachi et Lourimi, ont, au cours de cette conférence, dévoilé leur plan d’action et de communication à destination des Tunisiens vivant hors des frontières du pays pour l’été 2018.

Le point presse était essentiellement axé autour du Pack Bladi + qui propose des services bancaires gratuits pour les Tunisiens de l’étranger lors de leur séjour au pays ainsi que des taux bonifiés pour des investissements immobiliers, qui sont, rappelons-le, les investissements généralement privilégiés par les membres de la diaspora.

Plusieurs animations sont également prévues par Attijari Bank dans les points d’arrivée des expatriés lors de leur retour au pays (ports, aéroports notamment).

De plus, un espace d’information a été ouvert sur le site web de la banque. Pour faciliter leurs opérations financières, et améliorer le conseil apporté aux clients entrant en Tunisie, un centre d’appel dédié a également été mis en place par la Banque. Ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h, ce centre est joignable au 81 100 004.

Actions menées depuis 10 ans par Attijari Bank

Afin de répondre aux besoins des Tunisiens à l’étranger, la banque Attijari a cherché, au cours de ces dix dernières années à développer et à diversifier son offre bancaire tout en essayant de développer sa proximité avec les clients ainsi que la qualité de son service.

L’établissement a par exemple considérablement développé le nombre de ses agences à l’étranger en privilégiant les zones où les communautés tunisiennes étaient les plus fortes. En plus des 200 agences en Tunisie, Attijari a ouvert 47 agences en Europe, dont 32 agences en France où la communauté tunisienne est la plus importante. Ces agences se sont dotées de conseillers dédiés capables de répondre aux questions des clients à la fois pour les transferts privés mais aussi pour les transferts liés aux activités entrepreneuriales.

Par ailleurs, Attijari Bank a cherché au cours de ces dernières années à réduire les coûts liés au transfert d’argent en proposant notamment une formule à 2 euros de frais par tranche de 1 000 euros transférés, là où les frais peuvent représenter 5 à 10% du montant total du transfert dans des formules classiques.

Le mise en place des comptes avec une articulation Dinars-Devises permettant de pallier les trop fortes fluctuations du dinar lors des transferts d’argent a également été un des axes de développement de l’offre Attijari auprès des Tunisiens de l’extérieur.

De nouvelles annonces à venir pour le groupe

Lors de cette conférence au cours de laquelle les dirigeants d’Attijari Bank ont réaffirmé leur attachement à la communauté des Tunisiens de l’étranger, les membres présents ont évoqué quelques sujets qui feront certainement l’objet de points presse à des dates ultérieures.

Souhaitant répondre aux évolutions des modes d’utilisation de la banque par les nouvelles générations, les responsables du groupe préparent actuellement un plan visant à promouvoir les outils digitaux en complément de l’accompagnement humain existant déjà dans les agences du réseau. De nouvelles annonces devraient intervenir prochainement sur ce thème.

 Autre chantier sur lequel Attijari bank travaille actuellement : celui des étudiants à l’étrangers. Des plus en plus de Tunisiens sont amenés à quitter le pays dans le cadre de leurs études et afin de répondre au mieux à leurs besoins, des annonces devraient être faites par la banque qui souhaite compléter l’offre déjà existante pour ce public.

Attijari bank met le paquet sur les Tunisiens résidant à l’étranger

Attijari bank propose une riche offre de crédits immobiliers

Attijari bank : Produit net bancaire en hausse de 14,21% (4e trimestre 2017)

L’article Attijari Bank devoile son offre destinée aux Tunisiens à l’étranger est apparu en premier sur Kapitalis.




Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*