France-Croatie : Deux générations pour la finale du Mondial 2018

Lire sur Kapitalis

Ilan Mbappré/Luka Modric : deux générations, deux styles. 

La Croatie affrontera la France en finale du Mondial-2018, dimanche 15 juillet 2018, à Moscou (16h, HT), après avoir éliminé l’Angleterre, hier soir, mercredi 11 juillet, après prolongation (2-1 a. p.). L’Angleterre rencontrera la Belgique, samedi 14 juillet, à Saint-Pétersbourg, pour la 3e place.

Par Hassen Mzoughi

Les Croates disputeront leur première finale, après avoir échoué en 1998 en demi-finale contre la France. Contre une troisième finale pour les Bleus, qui fêtent cette année les 20 ans de leur seul titre mondial. Une finale inédite qui promet d’être spectaculaire.

La France, qui a battu la Belgique mardi (1-0) et donc bénéficié d’un jour supplémentaire de repos, aura un avantage sur les Croates qui ont disputé 3 prolongations en 10 jours (8e, quarts et demi), soit l’équivalent d’un match en plus dans les jambes. Reste à savoir comment ils vont récupérer, eux qui vont se présenter face aux Bleus avec un jour de récupération en moins.

3e finale des Français en 6 éditions

Une finale qui va réunir deux équipes peu habituées à se croiser. Avec seulement 5 confrontations, dont surtout une mémorable, la demi-finale de la Coupe du monde 1998. À l’époque, les Bleus s’étaient imposés grâce à un doublé inouï de Lilian Thuram (2-1) et avaient été sacrés par la suite, laissant les Croates achever la compétition à la 4e place. Vingt ans après, les partenaires de Modric voudront faire oublier cet affront aux 4 millions d’habitants d’une Croatie devenue indépendante seulement au début des années 90.

L’une des plus jeunes équipes du Mondial, les Bleus réalisent un superbe parcours dans cette Coupe du monde. Mais leur style de jeu ne fait pas l’unanimité. L’équipe de France est surtout belle parce qu’elle gagne. Mais son style de jeu est minimaliste.

Chaque équipe joue avec sa force. Les Français, leur force, c’est la défense avec une charnière centrale Varane-Umtiti, la meilleure du Mondial, et base des succès tricolores dans cette Coupe du monde, mais les joueurs français sont destinés à la contre-attaque avec Mbappé qui va vite devant. Varane derrière, Paul Pogba devant, les Bleus ont les deux vrais patrons sur le terrain qu’ils attendaient depuis plusieurs années.

À partir du match contre l’Argentine, en huitièmes de finale, la montée en puissance des deux joueurs a été un indéniable facteur de la réussite de l’équipe de France. Les deux hommes devront assumer leur nouveau statut de leaders, et encore démontrer qu’à 25 ans, l’âge de la maturité est bel et bien arrivé.

Les duels à venir en finale seront nombreux sur la pelouse du stade Loujniki. Si la Croatie aura sûrement un plan pour museler N’Golo Kanté, rayonnant depuis le début de la compétition, Mbappé et Griezman, l’équipe de France tentera de réduire l’influence de Luka Modric.

Première finale en 5 participations

Les Croates disputeront leur première finale en 5 participations à la Coupe du monde. Dans la lignée de l’ancienne Yougoslavie, la Croatie dispose en effet d’une équipe talentueuse et séduisante capable de poser des problèmes aux Français.

Portés par leur capitaine Luka Modric, le joueur du Real Madrid, les hommes de Zlatko Dalic ont su à chaque fois faire preuve de caractère pour forcer la décision. Dans la compétition, ils ont d’abord surpris tous les observateurs en étrillant l’Argentine (3-0), après avoir disposé du Nigéria (2-0). Finissant la phase de poules par un succès contre l’Islande (2-1).

Et la Croatie (27,3 ans en moyenne) laisse la part belle aux vieux grognards, de Mandzukic (32 ans) au gardien Danijel Subasic, 33 ans, en passant par les stars du milieu de terrain, Luka Modric (32) et Ivan Rakitic (30 ans). Une expérience précieuse pour garder la tête froide malgré les polémiques et leurs deux derniers matches remportés aux tirs au but.

L’article France-Croatie : Deux générations pour la finale du Mondial 2018 est apparu en premier sur Kapitalis.




Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*