Tunisie : Moody’s prévoit un taux de croissance de 3% en 2019

Dans son nouveau rapport ‘’Government of Tunisia — B2 Stable, Annual credit analysis’’, l’agence de notation Moody’s publie ses analyses et ses estimations concernant la Tunisie, pour les années 2018-2019.

En date du mardi 3 juillet 2018, le rapport sur la situation de la Tunisie, notée B2 avec perspectives stables, prévoit un taux de croissance en Tunisie de 2,8% en 2018 et de 3% en 2019, (1,9% en 2017).

L’agence américaine s’attend à ce que la reprise constatée dans le tourisme engendre un effet multiplicateur sur l’économie nationale, et une demande accrue de la zone euro, notamment sur le secteur bancaire, fortement exposé aux créances douteuses du secteur.

L’autre revers de la médaille, annoté par le rapport de Moody’s, concerne l’endettement : l’agence prévoit un taux de 72% du PIB en 2018 et 73% en 2019, en Tunisie alors qu’il se situait à 70% fin 2017. La dépréciation du Dinar, les déficits persistants et la hausse des taux d’intérêt sont les raisons principales de ce taux d’endettement.

Ce qu’on peut retenir de ce rapport, c’est le maintien de la perspective stable de la notation souveraine de la Tunisie reflète la confiance de Moody’s dans la capacité du pays à continuer ses démarches pour mener les réformes proposées par le Fonds monétaire international (FMI).




Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*