Taoufik Jebali s’insurge contre la réduction des subventions aux espaces de théâtre

La direction de l’espace El Teatro a tenu, mercredi 27 juin 2018, une conférence de presse pour s’exprimer sur la décision du ministère de la Culture de réduire le montant des subventions de fonctionnement attribuées à un certain nombre d’espaces théâtraux indépendants.

‘’Il est honteux d’avoir à revenir à la même rengaine depuis 50 ans et à ressasser les mêmes problèmes sans avancer d’un pouce’’, a déclaré à ce sujet l’homme de théâtre Taoufik Jebali.

Ce dernier s’est interrogé sur le fait de savoir pourquoi il aurait à supporter, au même titre que d’autres professionnels qui, comme lui, avaient créé à leurs frais des espaces théâtraux indépendants, tant de dépenses et à assumer les charges de gestion de pareils projets culturels ‘’fragiles’’ au nom de la foi en l’action culturelle alors que le pays compte 226 maisons de culture.

Critiquant le paysage théâtral, Taoufik Jebali a déploré l’absence d’instance de régulation et l’absence de loi à même de faciliter la vie au théâtre et aux hommes et femmes de théâtre, de même que l’absence de critères précis d’attribution des subventions de fonctionnement et l’absence de conventions de partenariat entre les secteurs public et privé. En clair, a-t-il dit, ‘’le ministère de la Culture, tout comme le gouvernement, n’a pas de plan pour le développement du secteur du théâtre’’.

Et Taoufik Jebali d’asséner : ‘’Qu’est-ce qui nous distingue des autres ? Nous travaillons jour et nuit. El teatro a des charges à assumer mais le ministère de la Culture doit avoir des obligations envers les espaces indépendants. Quand le ministre dit que son ministère n’est pas une œuvre de bienfaisance, qu’a-t-il d’autre faire ? Pourquoi pénalise-t-on ceux qui travaillent plus ? ‘’.




Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*