La productrice tunisienne Dorra Bouchoucha, admise à l’académie des Oscars

Cette adhésion s’inscrit dans le cadre de la nouvelle politique d’ouverture et de diversité optée par l’Académie. Ainsi, la productrice tunisienne fait partie des 928 nouveaux membres dont 49% sont des femmes qui viennent intégrer la prestigieuse académie américaine des arts et des sciences du cinéma.

Figure inconditionnelle de la scène cinématographique tunisienne avec sa boite ‘’Nomadis Image’’, Dorra Bouchoucha a produit plusieurs films tunisiens à l’instar ‘’Les saisons des hommes’’ de Moufida Tlatli (2000), ‘’Satin Rouge’’ de Raja Amari (2002) ou encore ‘’Hédi, un vent de liberté’’ de Mohamed Ben Attia (2016). C’est grâce au film ‘’Hédi, un vent de liberté’’ que le cinéma tunisien s’est distingué dans la Berlinale 2016 avec l’ours d’argent du meilleur acteur et le prix du meilleur premier film.

A l’origine de la création en 1997 des ateliers Sud Ecriture, Dorra Bouchoucha a contribué à la dynamisation de la scène cinématographique arabe et africaine. En effet, les ateliers Sud Ecriture visent à encourager les nouveaux réalisateurs arabes maghrébins ou africains dans l’élaboration de leurs premiers films. Depuis 2011, un atelier national pour accompagner 6 projets tunisiens a été mis en place.

Les ateliers Sud Ecriture ont permis de faire émerger une nouvelle génération de scénaristes talentueux. Parmi les formateurs sollicités aux ateliers ‘’Sud Ecriture’’ l’enseignant de scénario à l’école supérieure française des métiers de l’image et du son, Jacques Akchott, ou encore les scénaristes réalisateurs Jacques FIESCHI, Emmanuel Bourdieu et Miguel Machalski.

Depuis la création des ateliers, près de la moitié des films a vu le jour, plusieurs scénarios ont été primés, d’autres ont obtenu des bourses de développement.

Dorra Bouchoucha est aussi enseignante à l’Institut des Arts Multimédia de la Manouba et siège au comité pédagogique du programme de formation Meda film Development.




Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*