BCE annonce, ce vendredi, le lancement de la Chaire ‘’Abou el Kacem Chebbi pour la poésie’’

La création de la Chaire ‘’Abou el Kacem Chebbi pour la poésie’’ sera annoncée au cours d’une cérémonie officielle, prévue vendredi, à la Cité de la Culture, placée sous le haut patronage du président de la république, Béji Caïd Essebsi.

La Chaire ‘’Abou el kacem Chebbi pour la poésie’’ est une initiative de la Fondation culturelle ‘’Abdul Aziz Saud Al-Babtain’’ baptisée au nom du poète koweitien, Abdul Aziz Saud Al-Babtain, fondateur et président de la Fondation.

Le site de la Fondation annonce la présence d’Abdulaziz Al Saoud-Babtain et plusieurs autres invités du monde de la culture et de la poésie arabe. Quatorze poètes des différents pays arabes participent à l’ouverture de la Chaire qui débattra de plusieurs questions culturelles dont celles relatives à la Chaire Abou el Kacem Chebbi pour la poésie.

Une soirée poétique est prévue lors de cette cérémonie inaugurale alors que le programme de la Fondation prévoit des rencontres poétiques, des conférences et des sessions de formation en langue et poésie. A cette occasion, la fondation fera don de lots de livres littéraires à la cité de la culture.

Selon la même source, les orientations de la fondation s’inscrivent dans la même tradition de l’Etat du Koweït qui œuvre à développer ses relations de fraternité avec la Tunisie. Une relation séculaire qui a été couronnée par la création d’un Conseil de coopération tuniso-koweïtien dont les membres seront présents à la cérémonie de vendredi.

Il souligne les relations culturelles privilégiées entre le Koweït et la Tunisie qui ont été considérablement renforcées ces dernières années, rappelant aussi que la Fondation avait organisé, en octobre 1994, une édition au nom de Chebbi qui émane d’un intérêt pour la poésie de ce poète et son impact profond auprès des peuples arabes.

La Fondation avait récemment adressé une invitation au président de la république pour assister au Forum mondial de la paix qu’elle organisera le 13 juin 2019, au siège de la Cour Internationale de Justice (CIJ) à La Haye, aux Pays-Bas.




Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*