Tunisie : la lutte anticorruption stagne

Silence radio du gouvernement un an après le coup de filet anticorruption qu’il a lancé en mai 2017. « 95 % des affaires sont en cours, donc sous le sceau du secret de l’instruction », avance le ministère de la Justice pour justifier l’absence de bilan.

Malgré les discours et les effets d’annonce, aucune affaire spectaculaire n’a réellement été dévoilée. Et les Tunisiens ne croient plus aujourd’hui à la fiabilité d’une quelconque « opération mains propres. »


>>> À LIRE – Tunisie : ce qu’il faut savoir de l’opération « mains propres » lancée par le gouvernement


À l’époque, une crise économique sévère frappe la Tunisie, et les revendications sociales frisent l’appel à la désobéissance civile, notamment à El Kamour, dans le Sud. Le terreau est explosif quand Youssef Chahed déclare la guerre aux corrompus.

Le patron de la Kasbah opère une prise de choix avec l’arrestation de l’homme d’affaires et lobbyiste Chafik Jarraya, qui, fort de ses relations, entre autres politiques, avec Nidaa Tounes, nargue régulièrement le pouvoir. Effet immédiat dans l’opinion publique : le patron de la Kasbah s’offre un bol d’oxygène, et sa popularité repart à la hausse.

Dans les faits, les dossiers – qui existent depuis des années – pour lesquels Chafik Jarraya fait l’objet de poursuites sont nombreux. Mais la mémoire collective n’en retient qu’un : celui d’atteinte à la sûreté de l’État, qui a conduit à son arrestation en mai 2017.

Cette affaire n’a pourtant rien à voir avec la bataille « anticorruption » menée par Youssef Chahed. Dans la foulée de l’interpellation de Chafik Jarraya, qui n’exerce plus son influence, une dizaine de figures du commerce parallèle sont arrêtées pour des délits douaniers mineurs.

http://www.jeuneafrique.com/mag/564693/societe/tunisie-la-lutte-anticorruption-stagne/?utm_source=jeuneafrique&utm_medium=flux-rss&utm_campaign=flux-rss-jeune-afrique-15-05-2018




Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*