Meilleure tenue de la balance commerciale (5 mois 2018)

Lire sur Kapitalis

Hausse des exportations des produits agricoles (huile d’olive et dattes).

L’Institut national de la statistique (INS) a révélé que le taux de couverture des importations par les exportations de notre pays a atteint, jusqu’à fin mai, les 72%, comparé à 67,3% durant la même période en 2017.

L’INS précise que le déficit des échanges commerciaux de la Tunisie, à la fin mai 2018, s’est élevé à 6,6 milliards de dinars (MdDT) et que les pays membres de l’Union européenne – notamment la France, l’Italie et l’Allemagne – demeurent les principaux partenaires commerciaux de notre pays – dont ils consomment plus de 72% de ses exportations.

D’après les chiffres de l’INS, durant les cinq premiers mois de 2018, les exportations tunisiennes se sont nettement améliorées, augmentant de 27,5%, alors que les importations ont crû de 19,3%.

Ce meilleur comportement des exportations tunisiennes est principalement la résultante de la croissance nette de 81,8% de l’écoulement des produits agricoles sur les marchés extérieurs, qui ont été notamment entraînés par les exportations de l’huile d’olive et des dattes – qui ont généré, respectivement, des revenus s’élevant à 1,2 MdDT et 438,8 millions de dinars tunisiens (MDT).

Selon l’INS, malgré le meilleur comportement récent des exportations tunisiennes, la balance commerciale de la Tunisie peine encore à combler ses déficits avec plusieurs partenaires. Il s’agit de la Chine (avec un déficit de 2 MdDT), l’Italie (1,1 MdDT), la Turquie (868 MDT), la Russie (534,6 MDT) et l’Algérie (465,6 MDT).

Marwan Chahla

Tunisie : Meilleure tenue du commerce extérieur (4 mois de 2018)

L’article Meilleure tenue de la balance commerciale (5 mois 2018) est apparu en premier sur Kapitalis.




Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*