Prêt de la Berd à la Banque de Tunisie en soutien du commerce extérieur

Lire sur Kapitalis

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) accorde une ligne de financement des échanges de 20 millions de dollars US à la Banque de Tunisie (BT), dans le cadre du programme de facilitation des échanges de la Berd Trade Facilitation Programme (TFP).

La ligne de financement des échanges, visant à soutenir la croissance du commerce international et intra-régional, permettra à la BT d’émettre des garanties en faveur de banques commerciales internationales afin de couvrir les risques de non-paiement des transactions de la BT.

Janet Heckman, managing director au sein de la Berd en charge de la région Semed (partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen) se réjouit de ce nouveau partenariat: «Nous sommes très heureux d’accueillir la Banque de Tunisie dans ce programme. Cette ligne l’aidera à soutenir ses clients tunisiens et favorisera la croissance des échanges internationaux et ainsi contribuera à la croissance économique du pays.»

Habib Ben Saad, directeur général de la BT, a déclaré: «Nous sommes heureux d’engager avec la Berd cette nouvelle opération dans le cadre du financement du commerce extérieur. Elle doit nous permettre de mieux soutenir notre clientèle dans ses transactions à l’international en ces temps difficiles de dégradations répétées du rating national.»

«Cette ligne devrait contribuer au renforcement de l’activité de financement des échanges à l’international de la Banque de Tunisie, activité déjà primée par le “Trade Finance Awards 2017” de la CommerzBank», a-t-il ajouté.

Lancé en 1999, le programme de financement des échanges de la Berd vise à promouvoir le commerce extérieur à destination, en provenance et entre les pays dans lesquels la Berd investit.

Dans le cadre du programme, la Berd offre des garanties aux banques internationales de confirmation et des prêts à court terme à certaines banques et sociétés d’affacturage pour les prêts aux exportateurs locaux, aux importateurs et aux distributeurs.

Ce programme comprend aujourd’hui 97 banques partenaires au sein de 27 pays d’opérations de la Berd, avec des limites dépassants un total de 1,5 milliard d’euros et plus de 900 banques confirmatrices dans le monde.

Depuis septembre 2012, date du début de ses opérations en Tunisie, la Berd a investi 678 millions d’euros repartis sur 33 projets. Le soutien du développement régional du pays, en dehors de Tunis, est l’une de ses priorités. C’est pourquoi elle a ouvert, en octobre 2016, un deuxième bureau dans le pays, à Sfax.

Source : communiqué.

Artisanat : La Berd organise à Tunis deux formations sur «La Vente par le Théâtre»

La Berd soutient Vermeg, l’éditeur tunisien de solutions logicielles

La Berd signe 3 accords de financement avec la banque tunisienne UBCI

L’article Prêt de la Berd à la Banque de Tunisie en soutien du commerce extérieur est apparu en premier sur Kapitalis.




Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*