Lutte contre les moustiques : La seule arme efficace c’est la propreté

Lire sur Kapitalis

Plusieurs mesures ont été mises en oeuvre par le ministère des Affaires locales et de l’Environnement, depuis janvier 2018, pour lutter contre les moustiques, qui prolifèrent surtout en été. Sans le maintien de la propreté des villes, ces actions restent insuffisantes.

Près de 100 opérations d’épandage ont été effectuées depuis le début de l’année, dans différentes régions du pays, indique le ministre Riadh Mouakher, dans une déclaration aujourd’hui, lundi 11 juin 2018, à Shems FM, en précisant que les gouverneurs et les commissions régionales de lutte contre les moustiques se sont vu remettre un plan d’action spécifique à leur région et au besoin pour lutter contre les moustiques.

D’autre part, tous les lacs ont été traités par des opérations de démoustication qui ont été entamées aux lagons de Sijoumi et de l’Ariana.

Cependant, les traitements mis en place ne peuvent être vraiment efficaces si les villes ne sont pas propres.

Lors d’une conférence organisée, le 7 juin, par le ministère, à l’occasion de la Journée internationale de l’environnement, M. Mouakher a dévoilé que ses équipes ont récemment effectué une triste découverte : 420 caves privées abandonnées qui ont contribué à la prolifération des moustiques. Certaines ont pu être traitées, d’autres ne sont pas accessibles car fermées par leurs propriétaires.

Le ministre a également indiqué que la saleté est propice à la reproduction des moustiques et que les citoyens sont appelés à maintenir leurs villes propres et à respecter les dispositions de la gestion des ordures.

Par ailleurs, on notera que chaque citoyen peut se prémunir contre les moustiques, notamment en installant des moustiquaires ou des tue-moustiques électriques, en utilisant des plantes repoussantes (citronnelle, basilic, lavande, etc.), ou acheter des produits pharmaceutiques repoussant ces bestioles comme des crèmes ou encore des bracelets anti-moustiques.

En attendant, on est sûr que ces bestioles ne disparaîtront jamais de la planète et que scénario «moustique zéro» n’est envisageable nulle part au monde.

Y. N.

Plus de sacs en plastique, en Tunisie, à partir du 1er janvier 2020

 

Action citoyenne : Le gentleman de la propreté à Sousse

L’article Lutte contre les moustiques : La seule arme efficace c’est la propreté est apparu en premier sur Kapitalis.




Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*