Blue Connection© : Mahdia se drape de bleu en soutien aux autistes

Lire sur Kapitalis

Le samedi 31 mars 2018, à 20h30, l’un des vestiges archéologiques de Mahdia sera habillé de lumière bleue, pour que tous les Mahdois soient réunis autour des autistes, que cette couleur apaise.

La manifestation Blue Connection© est ouverte aux associations, entreprises, institutions et particuliers. Tous réunis par la couleur bleu, qui a été liée à l’autisme, en tant que nuance «énigmatique», qui éveille le désir de connaissance et de sécurité.

Elle est organisée sous le haut patronage de l’ambassade d’Italie à Tunis, avec le soutien de l’ambassade de Russie et des autorités locales, sous l’égide de l’organisation italienne à but non lucratif A.S.SE.A. Onlus, qui coordonne et promeut cet événement dans le territoire italien et en étroite collaboration et la Chambre de commerce maghrébine, les médias et les réseaux sociaux.

Le programme à Mahdia est ambitieux et étalé sur 3 samedi successifs, en commençant, le 31 mars à 20h30, par l’éclairage en lumière bleu d’un des vestiges archéologiques de Mahdia, Skifa El Kahla, datant du Xe siècle, avec la participation de la chorale des Scouts de Mahdia et des élèves de l’atelier de danse et de musique de l’ABC School de Mahdia.

Cet hommage en bleu, sons et lumières consiste en l’illumination, comme dans la plupart des villes du monde, d’un des monuments les plus emblématiques de la ville de Mahdia en bleu, couleur symbolique de l’autisme.

La société civile, les enfants et leurs familles sont donc invités à se ressembler face à la Skifa El Kahla, habillés de cette couleur, pour lancer ce message de sensibilisation national et international aux enjeux actuels de l’autisme.

Seifeddine Ayed, président de JCI Mahdia, précise à ce propos : «Nous sommes des jeunes actifs qui aiment aller en avant. Blue Connection© est une opportunité d’intervenir dans le social face à l’autisme mais aussi d’entamer des contacts au niveau international avec la possibilité d’avoir des échanges culturels avec les autres associations, qui partagent nos mêmes buts. Le rôle de la JCI dans la société consiste à être le principal réseau mondial de jeunes citoyens actifs ainsi d’offrir des opportunités de développement aux jeunes, en leur donnant la capacité de créer des changements positifs, qui sont à la base de la paix dans le monde de manière permanente et définitive».

Le soutien à l’autisme pour une intégration scolaire et sociale, l’inclusion familiale et la diffusion des IAA (interventions assistées avec les animaux), le soutien à l’autisme pour une intégration scolaire et sociale représentent les objectifs de cet événement internationale Blue Connection© à sa deuxième édition grâce à l’engagement de deux associations mahdoises, le Centre hippique Mahdia et JCI Mahdia, ainsi qu’à l’adhésion de diverses régions d’Italie et d’autre pays comme le Maroc, la France et le Brésil.

Depuis que le 18 décembre 2007, l’assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution 62/139 promue par l’Etat du Qatar, qui fait du 2 avril la «Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme».

Partout dans le monde se multiplient les actions au soutien des personnes atteintes de TSA (les troubles du spectre de l’autisme).

Trouble neuro-développemental d’intensité variable, l’autisme se caractérise par une grande hétérogénéité des cas. Le terme de troubles du spectre de l’autisme (TSA) a l’avantage d’englober des pathologies telles que les troubles envahissants du comportement et le syndrome d’Asperger.

Elle touche principalement la communication socio-émotionnelle et donc la réciprocité sociale combinée à la présence d’intérêts restreints et stéréotypés chez le petit, le jeune ou l’adulte autiste.

Source : communiqué.

Mahdia : Weekend pour les enfants autistes et leurs parents

Mahdia : Une animation dédiée aux enfants autistes

Mahdia : Horse Painting en soutien des enfants handicapés

L’article Blue Connection© : Mahdia se drape de bleu en soutien aux autistes est apparu en premier sur Kapitalis.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*