Commerce : L’Argentine cherche à accroître ses exportations vers la Tunisie

Lire sur Kapitalis

L’Argentine envisage d’exporter de nouveaux produits vers la Tunisie. Qu’en est-il des exportations tunisiennes vers ce pays ?

Cette annonce a été rapportée hier, samedi 24 mars 2018, par l’agence de presse internationale Prensa Latina, citant un communiqué du ministère argentin des Affaires étrangères (AE) où il est fait mention de l’intention argentine d’exporter, entre autres, de la gélatine bovine alimentaire, des reines d’abeilles et des peaux d’ongulés.

Selon cette source officielle argentine, la nouvelle démarche de Buenos Aires vise à «consolider l’introduction intelligente des produits argentins sur les marchés mondiaux, à promouvoir et à diversifier les exportations argentines.»

La note du ministère argentin des AE réaffirme la volonté de l’Argentine à continuer d’œuvrer avec la Tunisie en vue de stimuler le commerce bilatéral et annonce la visite, la semaine prochaine, de Jorge Faurie, le ministre argentin des AE, «afin de traiter de diverses questions portant sur la coopération économique et technique entre les deux pays.»

Prensa Latina rappelle que, durant les trois dernières années, les exportations argentines vers la Tunisie ont connu un certain regain.

Selon les chiffres du Centre de promotion des exportations (Cepex), après une chute très sensible des exportations argentines vers la Tunisie de plus de 61% entre 2011 et 2015 [soit, de 434 millions de dinars tunisiens (MDT) à 166 MDT], les ventes argentines en Tunisie ont enregistré une reprise, à partir de 2016.

En contrepartie, les exportations tunisiennes vers l’Argentine, entre 2011 et 2017, ont été d’une moyenne quasiment insignifiante de 3 MDT – avec un record de 14 MDT, en 2013, selon le Cepex.

Ainsi, il est clair que nos exportations vers l’Argentine ont du retard à rattraper…

Marwan Chahla

L’article Commerce : L’Argentine cherche à accroître ses exportations vers la Tunisie est apparu en premier sur Kapitalis.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*