Programme PAP-Enpard Tunisie : Pour la promotion des zones rurales


Le comité de pilotage programme d’actions pilotes pour le développement rural et agricole (PAP-Enpard) s’est réuni hier, le mardi 6 mars 2018, à Tunis.

La réunion s’est tenue au siège du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, en présence du ministre Samir Taieb, et de Patrice Bergamini, ambassadeur de l’Union européenne (UE) en Tunisie.

A cette occasion, les différentes actions prévues dans le cadre du programme PAP-Enpard ont été présentées par les parties prenantes et débattues par les intervenants.

Le PAP-Enpard Tunisie est une traduction du Programme européen de voisinage pour l’agriculture et le Développement rural (Enpard). Il s’agit d’un programme expérimental qui vise à contribuer à la conception d’une stratégie nationale agricole et rurale qui améliore de manière durable les conditions de vie des populations rurales; et à améliorer, par la mise en œuvre d’actions pilotes, l’attractivité des territoires ruraux en valorisant durablement les ressources locales agricoles et non agricoles, au bénéfice de l’insertion économique et sociale des groupes les plus vulnérables.

Le PAP-Enpard se démarque par son mode d’intervention innovant en accordant une place déterminante à l’implication des acteurs locaux dans la définition des objectifs de développement territoriaux (traduit par un plan local de développement) et dans l’appui pour la préparation et la mise en œuvre de ces plans, avec la mise en place d’un mécanisme de subvention en cascade pour financer des initiatives individuelles ou collectives.

En fin d’expérimentation des projets pilotes, le ministère de l’Agriculture pourra capitaliser l’action, pour en tirer des enseignements pour de futures politiques de développement local en Tunisie.

Le PAP-Enpard est mis en œuvre conjointement par L’UE et le ministère de l’Agriculture tunisien à travers une unité de gestion du programme (UGP).

Au niveau local, des associations internationales et tunisiennes (Mercy Corps/Rihana, Oxfam/El Wifak, Humanité et Inclusion/Aneti, CIHEAM-IAMM/ Jeunes et sciences et FIDA/CRDA Médenine) travailleront de concert avec les représentants des acteurs publics et privés pour soutenir les initiatives économiques et sociales adaptées au contexte local de chaque territoire.

Le PAP Enpard finance 5 sites pilotes. En plus des 4 délégations d’Ain Draham (Jendouba), de Kébili Nord (Kébili), de Kerkennah (Sfax) et de Bargou (Siliana) qui sont accompagnées par les associations, l’action pilote du gouvernorat de Médenine est conduite avec un cofinancement du Fonds international de développement agricole (Fida).

Source : communiqué.


Articles liés:
Plus dans cette catégorie:

Programme PAP-Enpard Tunisie : Pour la promotion des zones rurales




Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*