Pourquoi faut-il toujours laver ses vêtements neufs avant de les porter ?

Des experts ont récemment appelé les consommateurs à prendre la peine de bien laver les vêtements avant de les enfiler.

« C’est avant tout une question d’hygiène », explique Anne Dompmartin, médecin dermatologue, cancérologue, allergologue et vénérologue au CHU de Caen à Ouest France. Les vêtements ont en effet un peu traînés partout et ont été manipulés par des tas de gens avant d’atterrir dans vos mains, surtout lorsque ces derniers sont achetés en période de soldes ou dans des solderies.
Comme l’a expliqué un professeur de dermatologie à l’Université de Columbia au Wall Street Journal, les vêtements déjà portés par d’autres peuvent également contenir des bactéries, des champignons ou encore… des poux. « J’ai des cas de poux qui ont été transmis par l’essayage dans un magasin », affirme-t-il au journal.
Enfin, à l’image des fruits et des légumes recouverts de pesticides, les vêtements sont aspergés de produits chimiques pour leur permettre de ne pas se froisser et de rester droits, rappelle Le Soir.
Des traces de phtalates, utilisés pour assouplir le plastique, sont également souvent présentes sur les motifs, les inscriptions et les illustrations des vêtements. On retrouve aussi des produits au contenu alcalin très élevé sur les t-shirts d’un blanc immaculé par exemple.
Il est, par ailleurs, fortement recommandé de laver les vêtements neufs pour bébés qui ont la peau bien plus sensible que les adultes.




Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*