Un astéroïde de la taille d’un immeuble va frôler la Terre ce soir

L’astéroïde 2018 CB, découvert au début du mois, frôlera la Terre ce 9 février à 23h30. C’est le deuxième astéroïde qui passera tout près de nous en trois jours.

Deux astéroïdes qui frôlent la Terre à trois jours d’intervalle, ce n’est pas si courant.
Le 6 février dernier, l’astéroïde 2018 CC de 30 mètres de large était passé à 184.000 kilomètres de la Terre, deux jours après sa découverte par la Catalina Sky Survey.
Ce vendredi à 23h30, c’est 2018 CB, sensiblement du même gabarit et découvert au même moment, qui passera cette fois encore plus près, à 64.000 km, soit un cinquième de la distance Terre-Lune.
En 2013, la météorite de Tcheliabinsk avait traversé le ciel de Russie, dans le sud de l’Oural.
D’un diamètre un peu moindre que les deux astéroïdes de ce début de mois, l’objet était entré dans l’atmosphère en libérant une énergie équivalant à 30 fois la bombe d’Hiroshima, créant une onde de choc suffisante pour détruire le toit d’une usine et briser des milliers de vitres dans toute la ville.
Mais pas de quoi s’inquiéter cette fois-ci. Si la trajectoire de 2018 CB sera bien affectée par la Terre, il ne rentrera pas dans l’atmosphère et n’aura donc aucun risque de produire le moindre dégât.
Ce genre de phénomène est même assez fréquent.
Des objets de cette taille passent à proximité de notre planète plusieurs fois par an.




Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*