J.Henchiri: l’annulation du timbre fiscal ne contribuera pas à l’augmentation du nombres de touristes

Jalel Henchiri, président de la fédération régionale des hôtels de Djerba-Zarzis a déclaré, dans Midi Show de ce mardi 30 juin, que la contribution du tourisme au PIB est considérable et que le 1/3 de la croissance de la Tunisie provient de ce secteur.

« Le Tourisme souffre depuis quelques temps mais est la composante importante de l’économie tunisienne » a-t-il expliqué.

Jalel Henchiri a souligné qu’il existe énormément de lacunes et de problèmes dans ce secteur qui ont été étalés depuis 2011, précisant que plusieurs mesures annoncées pour le secteur touristique sont positives, à savoir la réduction du taux de TVA de 12% à 8%.

Pour Henchiri, la TVA remet au même niveau les concurrents et n’engendrera pas un grand déficit pour l’Etat. Il par ailleurs, ajouté que l’annulation du timbre fiscal imposé aux étrangers lors de leur départ du territoire tunisien (30 dinars payables à la sortie du territoire) ne contribuera pas à l’augmentation du nombres de touristes.

Il a ajouté que cette annulation n’était pas nécessaire car ça ne coûte que peu pour le touriste étranger, et que le marché avait déjà accepté cette mesure.

D’autre part, Jalel Henchiri a déclaré que la facilité de changer le rouble russe afin d’attirer plus de touristes en Tunisie est une idée qui n’est pas mal mais qui n’aidera pas la Tunisie et n’aura pas de résultat positif, car la situation économique russe est difficile.

Jalel Henchiri a souligné qu’il existe une grande campagne pour la venue des Algériens en Tunisie pour sauver la saison touristique et qu’il faut promouvoir le tourisme intérieur.

« Il faut sauver le secteur et non la saison touristique (…) il faut prendre des mesures à long terme ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *